J'ai eu mon frère au téléphone aujourd'hui. Et il va bien, merci!!
Ce week-end, il a regardé ses DVD préférés du moment: "L'âge de glace" et "Van Helsing" je crois.
Il a aussi écouté ses CD préférés du moment: "Star Ac'4" si je suis à jour.
Et puis il a joué avec le chien, mais au bout d'un moment il a du arrêter parce qu'un chien quand ça joue trop, des fois ça mord un peu et ça fait mal. Mais bon, c'est comme ça, c'est pour jouer, faut pas le gronder le chien, il voulait pas faire mal.
Et puis c'est tout.
Ah non..., il est aussi allé chez le coiffeur samedi matin:
"-Moi, je voulais pas trop y aller, mais c'est maman qui m'a emmené. Sans mes cheveux, j'ai froid aux oreilles. Je le savais que j'aurai froid aux oreilles. Je lui ai dis à maman que je ne voulais pas y aller chez le coiffeur. Elle m'a dit qu'il le fallait parce que la, mes cheveux, ça commençais à être un peu n'importe quoi et que je ressemblais à un indien.
Moi, j'aime bien ressembler à un indien, c'est marrant. Et puis, un indien avec les cheveux courts, c'est plus un indien. Les cheveux au moins, ça tient chaud.
Maintenant, quand je sors de la maison, j'ai froid aux oreilles. Ça commence par picoter un peu en haut des oreilles, et puis après, je les sens plus trop. Par contre, quand je rentre dans la maison, elles se mettent à chauffer et à devenir toute rouges. Ça m'inquiète un peu quand ça me chauffe comme ça, mais maman, elle dit que c'est normal: c'est parce qu'elles ont eu très froid.
N'empêche, moi ça me parait bizarre que le froid ça brûle comme ça...."
Enfin bref, mon frère va très bien.
Ça me fait du bien de l'entendre raconter ses petites histoires, sa petite vie.
Comme j'aimerai retrouver un peu de cette innocence, de cette naïveté qui fait que chaque moment que l'on vit est source d'émerveillement et de découverte?
Pourquoi est-ce que grandir et devenir un homme mon fils, doit s'accompagner de la perte de cette innocence au profit de la conscience ininterrompue des soucis que l'on se crées?
Pourquoi ne peut-on pas devenir devenir un homme responsable et croire encore au père noël?
Comme j'aimerai vivre sans avoir la conscience de tous mes soucis, ou sans m'en fabriquer d'artificiels, qui m'alourdissent encore un peu plus.
Pourquoi est-ce que l'on vit le moment présent en pensant à la façon dont on va rembourser la prochaine mensualité du crédit de la jolie voiture, alors que: " regarde papa, dans le ciel, ce nuage, il est joli, il ressemble à un ours en train de manger un pot de miel. Mais regarde papa, regarde dans le ciel. Pourquoi est-ce que tu fronces les sourcils en regardant la voiture, papa??"
Moi aussi, j'aimerai bien être un indien de temps en temps, et regarder plus instinctivement ce nuage qui ressemble à un ours en train de... Ah non, il a changé de forme le nuage. Maintenant, c'est une locomotive sautant par dessus une barrière....
"-Oui, mais... me direz-vous, tout ça, c'est quand on est encore que des enfants. Ensuite, on grandit, on change, on perd ses illusions. C'est comme perdre sa virginité, ça vous arrive un jour, on ne sais pas trop comment, et ensuite on ne voit plus les choses de la même façon. C'est comme ça, on n'y peut rien.
On devient "grands", avec des préoccupations de "grands".
On ne peut rien faire contre ça. Malgré nos envies passagères de retrouver notre âme d'enfant, on n'arrivera jamais totalement à se persuader que le père noël existe peut être vraiment finalement.
Devenir adulte, c'est inévitable et irréversible. tu verras, ton frère aussi, il va grandir...."
Ahhh!! j'ai peut être oublié de vous préciser une chose: mon frère à 22ans.
Même quand il aura 30, 40, 60 ans, il aura toujours envie d'être un indien, ou de se mettre à quatre pattes pour jouer au chien qui secoue un torchon dans sa gueule.
Il sera toujours un enfant de 10 ans. Tout ça parce qu'il y a bien longtemps, au moment de sa naissance, il y a eu comme un problème....
Il aura suffit qu'a ce moment la, pendant quelques secondes, son corps ne soit plus alimenté en oxygène, pour que sa vie durant il reste un enfant et ne connaisse pas les "joies" de devenir adulte..
Certains, adeptes du politiquement correct, diront qu'il est "déficient intellectuel"
D'autres, diront simplement qu'il est handicapé mentale, attardé, ou même débile.
d'autres encore ne diront rien, mais détourneront le regard en le croisant, gênés, se chuchotant juste à l'oreille: "regarde, c'est un handicapé, il est pas normal"
Pour ma part, quand on me pose la question, je dis simplement que c'est un enfant de 10 ans , et que grâce à lui, j'ai l'impression de ne pas vieillir puisque mon frère aura toujours 10 ans.
Je ne l'ai pas toujours aussi bien vécu,loin de la.
Quand il est né, j'avais 7ans. Je m'en souviens encore très bien. J'avais été confié à mes grand parents quand il parut nécessaire que ma mère soit hospitalisé pour l'accouchement.
J'ai sept ans, et il me tarde d'avoir ce petit frère. Plutôt que de l'impatience, c'est plus de la curiosité.
Il est près de huit heures du soir quand le téléphone sonne chez mes grands parents: je suis tout excité, et je sautille autour de ma grand mère qui décroche. C'est mon père, au bout du fil. Ça y est, il est né. Il s'appelle benjamin.... Je sautille deux fois plus. Et puis la conversation s'éternise, et puis le sourire de ma grand mère s'efface peu à peu, laissant place à deux sourcils froncés, et des yeux brillants. Je ne saisi pas ce qui se dit, mais il se passe quelque chose d'anormal....je le sens.
Mon grand père me fais sortir de la pièce. Je suis seul dans le salon maintenant. Debout sur la pointe des pieds, je regarde par vitre au verre dépoli. Je ne vois que les formes troubles de mes grands parents, et les bruits étouffés de leur conversation avec mon père.
Il se passe quelque chose d'anomal. C'est pas comme ça que ça se passe normalement quand un enfant naît...
Le clic du téléphone qu'on raccroche, les formes qui se rapprochent de la porte. Je cours m'asseoir dans le canapé, et je regarde mes grands-parents entrer dans le salon. Mamie s'essuie les yeux: une poussière dans l'oeil me dira-t-elle. Je n'ose pas leur demander ce qui se passe. Je glisse juste un timide: "Alors, il est né mon petit frère?"
"oui, ça y est, il est né." Un silence, puis: "tout va bien". C'est tout ce que j'aurai comme explication de la part de mon grand-père. Quant à mamie, elle ne dira rien à cause de cette poussière dans l'oeil qui l'empêche de parler.
Mais je sais bien que tout ne va pas si bien que ça.
Benjamin est resté à l'hôpital un bon moment. "parce que les médecins veulent le surveiller, et s'assurer que tout va bien. Tu sais, quand un enfant arrive un peu en avance comme benjamin, il faut faire attention à lui, plus que pour un enfant normal... enfin, un enfant qui arrive à l'heure, je voulais dire...Mais ça va, tout va bien"
Tout va bien??? Alors pourquoi tu pleure si souvent maman? Pourquoi tu as l'air si triste papa?? Et pourquoi tu fais semblant de rien quand j'entre dans la pièce? Pourquoi tu te crois obligé de me dire tous les jours, dans une parodie d'homme heureux qui ne trompe personne:"ça y est, demain, benjamin revient à la maison, il sort de l'hôpital. c'est chouette hein?"
Oui, c'est chouette, mais j'ai du mal à te croire quand derrière ce grotesque masque de joie perlent des larmes qui n'ont rien de bonheur.
Mais il n'a pas menti papa. A force de me dire tous les jours que mon frère allait rentrer à la maison, c'est arrivé. Mais, il fallait faire attention quand on le touchait. Ma mère, comme une louve, le protégeait, le veillait, ne s'éloignait jamais bien loin.
On a fini par me dire qu'il serait diffèrent, mon frère. Mais ça, je l'avais bien remarqué. Il avait une grosse tête. C'est vrai, elle était vraiment grosse par rapport à son corps.Trop. Je l'ai bien fait remarqué à mes parents que c'était drôle une tête aussi grosse. Ma mère n'a pas répondu. C'est parce qu'elle ne pouvait pas parler à cause du chat qu'elle avait dans la gorge.
A Suivre...
Cela me fait penser à cette chanson de Linda Lemay "ceux que l'on met au monde".
http://www.lachainette.com/poeme.html
Et ton post est magnifique...
Rédigé par : Matoo | lundi 07 mars 2005 à 10:20
J'avais cru au départ, quand tu écrivais "Moi aussi, j'aimerai bien être un indien de temps en temps..." que la référence musicale serait Brel : "il nous fallu bien du talent pour être vieux sans être adultes..."
et puis j'ai continué à lire...
et Matoo m'a devancé pour la chanson et pour le commentaire...
Rédigé par : garfieldd répond au courrier des lecteurs | mardi 08 mars 2005 à 23:33
Tu as vraiment beaucoup de talent pour raconter ta vie. C'est émouvant, sobre, juste... continue, please !
Rédigé par : nico | mercredi 09 mars 2005 à 19:23
Mon petit frère c'est ma vie. Je n'aime personne autant que je l'aime. Je ne sais pas pourquoi. C'est comme ça. Et cela, me rend heureux de le savoir heureux.
Merci de partager ces sentiments avec nous.
Rédigé par : chokri | mercredi 23 mars 2005 à 08:30
Je ne sais pas si tu connais une très belle chanson de Linda Lemay qui traite du même sujet ? "Ceux que l'on met au monde".
Rédigé par : laurent | lundi 18 avril 2005 à 22:46